webleads-tracker

Accés à QWEEBY.NET

Dématérialisation de factures

Dématérialisation de factures, factures fournisseurs ou factures clients ?

dématérialisation de facturesLa dématérialisation de factures s’applique aux factures fournisseur et aux factures clients. Les technologies et solutions ne sont pas interchangeables. Retrouvez ci dessous les informations à connaître pour distinguer ces deux formes de dématérialisation de factures.

Remplacer vos flux de facturation papier par des flux électroniques est un choix judicieux. Le traitement est facilité : plus rapide, plus fiable et plus économique.

Pour autant dématérialiser des factures clients et des factures fournisseur ne se fait pas de la même manière. Les solutions sont différentes et les projets ne se mènent pas de la même manière. Leurs impacts sur votre organisation et votre fonctionnement seront également très différents.

Dématérialisation de factures clients

Emttre des factures électroniques à la place des factures papier est relativement simple. Il suffit en apparence de remplacer les factures papier par des PDF que l’on envoie par e-mail et/ou que l’on publie sur une interface web.

L’adhésion des clients est importante car plus ils adhèrent, plus le déploiement sera large et rapide. Et donc meilleur sera le ROI de l’opération.

Pour autant tous les clients ne sont pas adeptes de cette forme de dématérialisation de factures. Certains souhaitent recevoir des flux de données exploitables conformes à leurs outils, certains ont des exigences que vous devez respecter (administrations via le service Chorus)… et beaucoup ne trouvent aucun bénéfices à recevoir des PDF par e-mail qu’ils perdent ou ne savent pas traiter.

La dématérialisation des factures clients relève plus de l’envoi d’un flux de données exploitables qui satisfera les clients. Une solution de dématérialisation des factures doit donc avant tout être orientée récepteur : elle doit assurer l’interopérabilité avec les solutions qu’ils utilisent de leur côté pour traiter leurs factures fournisseurs et elle doit apporter des bénéfices à vos clients récepteurs de vos factures dématérialisées.

Un service sérieux de dématérialisation des factures assurera cette interopérabilité et vous procurera en plus de la traçabilité.

Dématérialisation des factures fournisseurs

Toute entreprise reçoit de nombreuses factures de ses fournisseurs. Leur traitement est parfois fastidieux car il faut lier les factures aux commandes, aux réceptions, faire valider la facture par celui qui a déclenché la commande… Toutes ces opérations sont consommatrices de temps et d’énergie, avec de réels risques de pertes de factures ou de dépassement du délai de paiement.

Les solutions de dématérialisation de facture fournisseurs permettent d’automatiser ce traitement. Les factures reçues sous forme papier sont scannées et introduites dans des traitements paramétrés qui s’occupent de rapprocher les factures des commandes et des réceptions. Les factures sont soumises directement aux bons interlocuteurs pour validation. Ces solutions permettent également un suivi de toutes les factures selon les étapes de traitement, des encours, des retards…